Le vélo et le VTT sont des moyens très agréables pour se balader et découvrir des territoires naturels, admirer les paysages de la Bolivie, du Pérou et de l’Équateur.
Bien sûr certaines zones se prêtent davantage à cette activité par rapport à d’autres, où les terrains sont plus arides ou plus montagneux. Les possibilités sont nombreuses, de l’excursion sportive à la balade détente à vélo. Voici quelques exemples de circuits en VTT que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Incontournable en Équateur
Les Îles Galápagos en VTT
Visiter les Galápagos et admirer la faune endémique de cet archipel est sur la liste des incontournables de nombreux voyageurs. Mais lors de ce circuit en VTT aux Galápagos, vous irez plus loin qu’un circuit traditionnel. Loin des foules, vous visiterez l’île Santa Cruz sous un angle très différent et pourrez découvrir le plus grand cratère de l’île à Los Gemelos, Cerro Crocker et Cerro Mesa.
Les îles Galápagos sont un laboratoire vivant de l’évolution qui ne demande qu’à être exploré. Il n’y a pas de prédateurs, donc les animaux sont plutôt amicaux. Il est possible de s’aventurer aux plus près des fous aux pieds bleus, des iguanes, des manchots, des otaries, des tortues géantes des Galápagos et des flamants roses, sans qu’ils ne soient perturbés. C’est une expérience unique à ne pas manquer !
Sensations fortes en Bolivie
Parcours vertigineux en VTT
Nombreux sont les habitants à emprunter quotidiennement « El Camino a los Yungas » ou « La Route des Yungas », cette route qui relie La Paz à Coroico, aussi appelée « La Route de la Mort ». Des dénivelés et des virages à faire pâlir le plus courageux des chauffeurs ; des statistiques d’accidents effroyables… Pourtant, cette route est devenue une véritable attraction touristique pour tous ceux qui recherchent les émotions fortes à vélo…
En effet, malgré le danger et la difficulté de circulation sur la Route de la Mort, c’est une route très importante pour le transport et le commerce bolivien. Peut-être en raison du danger lui-même, cependant, elle est de plus en plus populaire auprès des vététistes à la recherche d’une aventure inoubliable.
L’immensité et le calme en Bolivie
Le plus grand désert de sel en VTT
Difficile de venir en Bolivie sans passer par Uyuni. Le Salar d’Uyuni est la plus grande étendue de sel au monde. A peu près 98% des touristes visitent ce fabuleux désert en voyage organisé de 3 ou 4 jours en jeep, incluant lagunes, les îles Incahuasi et geysers.
Mais la traversée du salar est possible à vélo, pour les plus courageux ! C’est une expérience incroyable, l’absence de bruits de moteur vous émergera encore plus dans cet immense silence. Alors, si vous cherchez une aventure en VTT hors du commun, n’hésitez pas, venez à Uyuni !
Le défi des Andes au Pérou
La Cordillère Blanche en VTT
Vraiment une des plus belles, mais aussi une des plus extrêmes routes andines à vélo. Nous sommes dans la Cordillère Blanche décorée de ses somptueux paysages. Ce circuit en VTT fait un tour entre les vallées de Huaylas et Conchucos en passant par des villages et de merveilleux paysages, côtoyant par moment les hauts sommets tropicaux.
Après le premier périple dans la cordillère, nous découvrirons Chavín, la première civilisation andine, et nous terminerons la route en attaquant le col des Andes le plus extrême : Punta Olímpica à 4 900 m d’altitude du coté Nord de la montagne la plus haute du Pérou et troisième d’Amérique du Sud : le mont Huascarán (6 768 m d’altitude).
Histoire et merveille de la nature au Pérou
De Kuélap à Gocta en VTT
Chachapoyas, la terre des « hommes des nuages », nous offre 2 joyaux où nous pourrons y accéder et profiter à vélo : la Forteresse de Kuélap, impressionnante construction de pierre qui contient près de 500 maisons circulaires, principale attraction archéologique du Nord oriental péruvien, et la Chute de Gocta ou « La Chorrera », une des plus hautes chutes d’eau du monde avec 771 m de hauteur. La vallée des Chachapoyas se caractérise par sa topographie dure avec des endroits d’intérêt visuel et historique, se situant a 3 000 m d’altitude avec 1 000 m de dénivelé de la vallée, ce qui fait que chaque route oblige à les franchir par des descentes rapides et de longues montées en VTT.
Découvertes mythiques au Pérou
Autour du lac Titicaca en VTT
Avec ce circuit en VTT de Puno, nous pourrons admirer les paysages de l’Altiplano et une partie de la Réserve Nationale du Lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde ! Ce circuit comprend aussi un tour aux tombes de Sillustani et la forêt de pierres du Canyon de Tinajani.
Pour tous les amateurs de VTT, le Pérou possède l’un des plus grands réseaux de vestiges incas et suit d’innombrables sentiers qui relient les sites les plus étonnants de Cuzco, Puno, Nasca, Lima, Arequipa et Paracas, en passant par des villages isolés hors des sentiers battus. Le VTT est un sport relativement nouveau au Pérou, mais de nombreuses pistes s’ouvrent à nous et nous offrent d’excellentes opportunités pour découvrir cet endroit magnifique de l’Altiplano péruvien.