Tiahuanaco se situe près de la rive méridionale du Lac Titicaca, en Bolivie. Cette cité fut la capitale de la civilisation du même nom, qui est, on le sait désormais, l’une des plus vielles de notre planète et elle renferme beaucoup de mystères. Je vous propose un voyage dans des temps immémoriaux…
Ce qui nous frappe à Tiahuanaco, ce sont les blocs de pierre qui pèsent jusqu’à 65 tonnes ! Ils ne portent aucune marque de burin, de sorte que les moyens utilisés pour les façonner demeurent un mystère. Des encoches étaient pratiquées dans les blocs de pierre qui étaient ensuite imbriqués les uns dans les autres, ce qui donnait une résistance suffisante pour supporter des séismes.
Tiahuanaco, encore un mystère…
Tiahuanaco (ou Tiwanaku en aymara), a été construite comme un port. Elle présente en effet des docks, des quais, des bassins. Mais Tiahuanaco est située à 3 900 mètres au dessus du niveau de la mer et à des kilomètres de l’étendue d’eau la plus proche. Confrontés à un tel mystère, les historiens l’ont résolu en décidant que Tiahuanaco n’avait jamais été habitée. Il s’agissait, selon eux, d’un monument massif élevé à d’anciens dieux, construit comme un port afin que les âmes puissent faire route vers le paradis. Pourquoi les habitants de Tiahuanaco auraient-ils construit un port exploitable à 3 900 mètres d’altitude ? (encore un mystère…).
Mais vers 1995, de nouvelles découvertes archéologiques ont clairement démontré que Tiahuanaco fut une métropole très animée, mais aussi la capitale d’un empire s’étendant sur de vastes contrées à l’Est et au Sud de la Bolivie, au Nord-Ouest de l’Argentine, au Nord du Chili et au Sud du Pérou.
On notera que 172 têtes anthropomorphes sont alignées le long des murs. On retrouve presque les mêmes dans une autre civilisation dont le site principal, Chavin de Huantar, se trouve à plus de 1 200 km à vol d’oiseau, au Pérou.
L’âge de Tiahuanaco est très controversé. Certains scientifiques prétendent que sa construction a débuté vers 150 avant J.C. et que la cité a continué à s’étendre jusqu’à la fin du premier millénaire de notre ère. D’autres affirment que la cité est beaucoup plus ancienne et existait déjà au second millénaire avant J.C.
Pour d’autres, l’enceinte de Kalasasaya servait d’observatoire astronomique, et certaines recherches démonteraient que le complexe remonte à la date stupéfiante de 15 000 ans avant J.C. Les découvertes astronomiques pouvaient également indiquer 9 300 ans avant J.C…
Sur le site de Tiahuanaco, un des grands mystères demeure, la fameuse Porte du Soleil… A quoi servait elle ? Cette porte, ou cette ouverture, aurait comme fonction une ouverture sur le temps, passé et futur, sous une forme d’hologramme, et qui pouvait servir aux grands prêtres de ces lieux, pour prédire certain événement important.
Certaines personnes n’hésitent pas à faire des parallèles avec d’autres lieux ou civilisations éloignés. Par exemple, les grands prêtres d’Atlantis, grands astrologues et visionnaires de l’époque, appréhendaient le déclin de leur peuple. Après un conseil des sages qui dura plusieurs semaines (correspondant aux calendriers Mayas), il fut décidé de quitter Atlantide pour retourner vers l’extrémité de la galaxie.
Pour l’Atlantide, qui s’est effondré sur elle-même, il est très probable que cette porte sur le temps, ait été volontairement déplacée avant le déluge et menée sur les hauteurs de Tiahuanaco. Il était donc possible d’évacuer rapidement une grande partie de la population, soit par cette porte, soit par un autre moyen…