Fondé en 1572, le village quechua de Tarabuco se trouve à une cinquantaine de kilomètres à l’Est de Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie. Situé aux limites orientales de l’Altiplano bolivien et culmine à 3 250 mètres d’altitude.
La richesse architecturale de Tarabuco est inégalée. Ici, aucun gratte-ciel ne vient déranger l’harmonie des pierres blondies par le soleil, ni le savant étagement des toits roux et les lignes sobres et claires des nombreux clochers de la ville.
Tarabuco et son marché artisanal
Tarabuco est aujourd’hui connue pour son marché artisanal, l’un des plus typiques du continent, et pour ses habitants qui ont gardés intacts leur art vestimentaire et les traits particuliers de leur ethnie, finesse du visage et haute stature.
Son marché traditionnel, au déroulement inchangé depuis des siècles, propose une extraordinaire palette de produits. Les locaux les achètent ou les troquent, ce qui n’est pas là, la moindre de ses singularités. Il est aussi une formidable palette de couleurs, que répètent symboliquement les rayures en dégradés bleus, rouges, noirs et verts des ballots volumineux et omniprésents qu’hommes, femmes et enfants, transportent partout sur leur dos.
C’est dimanche, il fait encore nuit et froid. Les premiers indiens arrivent à Tarabuco en provenance des villages voisins, parfois distants de plusieurs dizaines de kilomètres. Les meilleurs emplacements du marché sont à ce prix. Les représentants des communautés indiennes n’ont en général que de sommaires sandales, voire leurs seuls pieds nus, pour se déplacer et venir participer chaque semaine au grand rendez-vous dominical. Tarabuco est d’abord un marché où se négocie le bétail, des bovins essentiellement. On y propose par ailleurs de grandes variétés de fruits, légumes, céréales andines (principale ressource agricole du village) et autres produits alimentaires.
Parmi ces produits, la fameuse chicha (alcool de maïs fermenté), et, en vente libre, la non moins fameuse feuille de coca qui, en infusion ou mastication, renforce l’endurance en altitude. Mais la grande richesse de ce marché réside dans les produits artisanaux indiens : poteries, instruments de musique (dont le charango, petite guitare joyeuse et sonore), mais surtout tissages, vêtements et lainages qui ont fait la réputation de Tarabuco dans toute la Bolivie.
Vivier culturel et social, ce marché vous plonge bel et bien dans un autre monde, dans une autre époque. Tarabuco est un authentique et immuable rassemblement populaire qui cimente l’identité quechua, en la valorisant et en la pérennisant.