Pour ceux qui souhaitent privilégier le côté détente, repos et remise en forme, je vous propose d’insérer dans votre circuit des baignades dans des eaux thermales au milieu de la nature, le repos au sein d’hébergements équipés de spa et saunas, prodiguant des massages aux pierres chaudes des Andes ; ou encore quelques journées à la plage…
Des journées libres seront également au programme pour vous détendre au maximum dans des hébergements de charme bien situés et surtout, bien choisis ! Pour votre bien-être, voici quelques exemples de spa, saunas, d’eaux thermales et de yoga en pleine nature que je vous propose. Sachant que bien d’autres sites sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Détente sur le toit de la Bolivie
Eaux thermales
Voici un endroit que j’adore… au cœur du parc national et face au volcan Sajama (6 548 m), se trouvent des eaux thermales, sauvages et 100% naturelles. Quel décor pour prendre un bain ! Loin des circuits touristiques et de toutes infrastructures, il vous sera bien difficile de laisser ces instants de bien être « derrière vous »…
Ainsi, le parc national Sajama c’est aussi des lacs magnifiques, des sources thermales, des lamas – alpagas – vigognes et surtout une tranquillité absolue. A mi-chemin entre le lac Huanakota et le village de Sajama, vous pourrez vous détendre aux sources d’eaux thermales avec une vue imprenable sur le Sajama.
Champ de geysers en Bolivie
Eaux thermales volcaniques
La région du Sud Lípez est riche en surprises naturelles. Lagunes, formations rocheuses, volcans et geysers… Traverser ce coin de la Bolivie, c’est découvrir une multitude de sites incroyables aux couleurs fascinantes. Un des meilleurs exemples de cette nature sidérante est le champ de geysers de Sol de Mañana.
La zone désertique de Sol de Mañana est située dans le sud de la Bolivie, plus précisément dans le département de Potosí. Cet endroit se caractérise par son intense activité volcanique, qui donne naissance à des fumerolles, des geysers et des bassins naturels d’eaux thermales, dans lesquels les baignades sont possibles face à un décor surnaturel, le tout à près de 4 000 m d’altitude !
Méditation en Équateur
Séance de yoga face au volcan
Départ aux aurores pour une séance de yoga encadrée et en petit groupe. Après le petit-déjeuner, nous partons pour le Parc National du Cotopaxi où une randonnée autour de la Laguna Limpiopungo nous attend. L’occasion d’admirer le sommet enneigé du majestueux volcan Cotopaxi qui se reflète dans le lac.
Difficile de trouver meilleur décor pour une séance de yoga face à ce « monstre » naturel ! Et pour les plus expérimentés, une séance de méditation pour capter toute l’énergie de ce site grandiose en Équateur.
Se détendre au Pérou
Eaux thermales des Incas
Aguas Calientes est la ville la plus proche du Machu Picchu, à environ 8 km. Elle est par conséquent, un passage obligatoire pour de nombreux curieux. Ville modeste où tous les bâtiments sont concentrés le long du chemin de fer, Aguas Calientes est une petite ville à l’ambiance « chercheur d’or » qui possède des sources thermales d’eaux chaudes (d’où son nom), où beaucoup vont se détendre après avoir effectué le Chemin de l’Inca.
Pause reconstructive pour les randonneurs du Chemin de l’Inca et les visiteurs du Machu Picchu. Ses eaux relaxantes incolores et inodores avoisinent les 30°C et sont idéales pour soigner les rhumatismes, affections musculaires et nerveuses.
Relaxation au Pérou
Piscines dans la vallée
Dans le Canyon de Colca, au nord d’Arequipa au Pérou, se trouve un Lodge au bord de la rivière d’où naissent des eaux thermales au milieu d’un paysage constitué de terrasses si typique de cette région. 13 « piscines » construites en pierre, dans cet environnement naturel, toutes à des températures différentes pour votre plus grand bonheur et bien-être !
Deux des piscines sont au fond de la vallée, et ont une vue merveilleuse sur la rivière d’où provient la source d’eau qui alimente toutes les piscines. En descendant pour atteindre les piscines, on peut admirer la flore et la faune de la région, observer les condors, des colibris de différentes couleurs…
Repos et détente en Équateur
Plages de sable blanc
Playa de los Frailes est une des plus belles plages qu’il m’ait été donné de découvrir en Amérique du Sud. Sable blanc, eaux turquoises, peu de monde ! A une dizaine de minutes de Puerto López, se trouve cette plage protégée. La Playa de los Frailes est une plage entourée de falaises. Il existe un sentier qui permet de monter jusqu’à un mirador et d’y découvrir un magnifique panorama.
Si vous explorez la côte pacifique de l’Équateur, vos pieds doivent « trébucher » sur la plage de Los Frailes. Playa de Los Frailes est située dans le Parc National Machalilla sur la côte Ouest de l’Équateur. Donc, si vous avez besoin de repos quelques jours après avoir exploré la région, dirigez-vous là-bas, vous allez adorer, mais attention, pas un point d’ombre sur cette plage…
Entre plages et eaux thermales au Pérou
Plage de Tumbes
Si vous allez à Tumbes à la recherche de commodité, visitez Zorritos. La plage est située au Sud de Tumbes, au niveau du km 1 241 de la Panaméricaine Nord du Pérou, à 30 minutes de la ville. Elle est jolie et offre une vue panoramique intéressante, c’est une magnifique plage pour l’été. Depuis la station balnéaire de Zorritos il est possible d’accéder aux bains thermaux d’Hervideros.
Vous pouvez également décider de marcher sur le bord de mer jusqu’au village voisin de Bocapán, au Sud de Zorritos, où se trouvent les bains thermaux d’Hervideros.
Plages de Máncora et Las Pocitas
C’est à Piura que se trouve la plage légendaire de Máncora, au km 1 164 de la Panaméricaine Nord, très prisée par les surfeurs, en particulier de novembre à janvier, quand se forment les meilleures vagues. Ceux qui ne portent pas une planche sous le bras vont à Las Pocitas, une formation rocheuse proche du bord de mer. Les amateurs des eaux thermales peuvent se diriger à la Quebrada Fernández. La nature y forme trois belles piscines naturelles d’une eau rafraîchissante pour se baigner, avec de petites cascades entre chacune d’elles.
Plages pittoresques au Pérou
Plage de Huanchaco
La Playa de Huanchaco se trouve à 13 km au Nord-Ouest de Trujillo, près du complexe archéologique de Chan Chan. Célèbre pour la présence des typiques « Caballitos de Totora » (petits chevaux de totora, embarcations en joncs) et des planches de surf que berce la mer, et pour ses restaurants pittoresques toujours pourvus en poisson frais.
On y distingue aussi le quai et le centre artisanal, ainsi que l’église coloniale de Nuestra Señora del Perpetuo Socorro, bâtie sur la partie haute de Huanchaco.