Si pour beaucoup, la simple évocation de son nom fait sourire, pour d’autres, il témoigne de la grandeur d’un lieu et meuble l’inconscient de légendes ancestrales. C’est un fait, le lac Titicaca n’a de cesse de captiver. On le qualifie aisément de plus haut lac navigable au monde, mais ce serait renier bien d’autres mers intérieures de tailles ou de profondeurs moindres. En témoigne le non loin et timide lac Junín qui, lui, repose à 4 100 mètres…
Pour les Aymaras et les Quechuas, le lac Titicaca est le berceau de la vie
Le lac Titicaca a tout de la grande Bleue. Il ne lui manque qu’une enivrante odeur saline. Le soleil est ardent, mais le temps rude et la fraîcheur se fait ressentir. La température oscille entre –7°C et 20°C. Le lac tempère ainsi le climat de la région. Sans sa présence, à une telle altitude, les hommes n’auraient pu se sédentariser.
Sur les bords du lac Titicaca, à 3 860 m d’altitude, se trouve côté péruvien, Puno, une ville qui captive et ensorcèle par son magnétisme étrange qui paraît jaillir des montagnes, du lac aux allures de mer et de sa population, descendantes des Aymaras, peuple vigoureux qui domina les hauteurs des Andes. Non loin de Puno, le site archéologique de Sillustani est un ancien cimetière construit au 13e siècle par une civilisation qui occupait la région avant la domination Inca. Les créateurs de ces imposantes tours funéraires sont connus comme le peuple Qolla. Les plus grandes des tours étaient destinées aux grands dignitaires politiques et religieux. Côté bolivien, se trouve la ville de Copacabana, à ne pas confondre avec une célèbre plage de Rio…
Le lac Titicaca est le berceau légendaire des Fils du Soleil. Devant l’expansion de l’Empire Inca, la zone du lac Titicaca était dominée par les hommes de la culture Tiahuanaco, la plus importante représentation du développement Aymara, selon ce que démontrent les ruines archéologiques trouvées dans la région. La légende raconte que des eaux du Titicaca émergea Manco Capac, le premier Inca, pour fonder son empire comme le Roi Soleil le lui avait ordonné.
Plusieurs îles se trouvent sur ce lac. Les plus connues sont « la Isla del Sol », côté bolivien, qui est le véritable centre de la mythologie inca. Les îles Amantani et Taquile, côté péruvien, qui mérite une visite approfondie pour chacune d’elles.
Mais les îles les plus connues s’appelaient les Uros. De nos jours, on appelle Uros ceux qui vivent sur des îles flottantes. Celles-ci sont fabriquées à partir de roseaux flottants et sont devenues une étape touristique presque « obligatoire », ce qui permet aux habitants de vivre en partie de ce tourisme. Je vous propose d’ailleurs de passer une nuit ou deux sur ces îles, chez l’habitant pour un moment hors du temps.
Embarquement immédiat !!