Je vous recommande de vous aventurer quelques jours (voire plus) en Amazonie pour vivre une expérience qui sera sûrement différente à tout ce que vous aurez déjà pu connaître auparavant. La forêt amazonienne du Pérou est traversée par l’Amazone, fleuve de grand débit.
L’Amazonie péruvienne, un écosystème hors du commun
Cette vaste pénéplaine, plus ou moins marécageuse, est habitée par moins de 5% de la population péruvienne ; elle s’étend jusqu’à l’Atlantique et y coulent l’Amazone et ses affluents. L’Amazonie péruvienne constitue environ 60% de la surface du Pérou.
En Amazonie péruvienne, la majorité des habitants sont regroupés autour de villages rustiques vivant en semi autarcie et reliés entre eux par un réseau fluvial où naviguent des embarcations. Le climat est à la fois humide et tropical, la Selva a deux saisons climatiques marquées différenciées: l’une estivale (de mai à octobre) avec des jours ensoleillés et des températures supérieures à 30°C et l’autre pluvieuse (de novembre à mars) avec de fréquentes averses et augmentation du débit des fleuves.
Écosystème le plus diversifié de la planète, cette immense jungle comprend les plus grandes réserves de forêts tropicales du monde. Et c’est au Pérou, dans les montagnes de la région d’Arequipa, au sud du pays, que le fleuve Amazone prend sa source. Ce qui en fait le plus grand fleuve du monde, devant le Nil…
Véritable joyau naturel de la planète, l’Amazonie péruvienne abrite une faune et une flore particulièrement dense et variée. On peut y découvrir des espèces animales insoupçonnées du grand public, comme le dauphin rose.
La Réserve Nationale de Pacaya Samiria non loin d’Iquitos (dans le Nord) est la zone naturelle protégée la plus grande du Pérou, d’environ 2 080 000 hectares. L’abondance de la forêt tropicale vierge dote la zone d’une énorme biodiversité, similaire à celle du Parc national de Manú (dans le Sud).
De nombreux lodges pourront vous accueillir pour vous proposer un grand confort au milieu de cet univers si hostile à première vue…