Cuzco sera bien entendu un passage obligé lors de votre voyage au Pérou. Je vous conseille d’y rester plusieurs jours. Cette ville regorge de choses à découvrir.
Cuzco, surnommée la « Rome des Incas », est sans aucun doute la plus belle ville d’Amérique Latine (en tout cas à mon gout !). La visite de Cuzco, ainsi que de ses environs, est inévitable et vous paraitra bien courte car il fait bon vivre à Cuzco ! C’est aujourd’hui une superbe ville coloniale qui se visite à pied. Habitant entre terre et ciel, les peuples de cette région partagent une vision du monde intimement liée au sacré.
Cuzco, nombril du monde
Cuzco est devenu la capitale d’un des plus grands empires précolombiens : Tawantinsuyo. Son nom en langue quechua signifie « nombril du monde », en raison du vaste réseau de chemins qui, partant de la ville, reliaient pratiquement toute l’Amérique du Sud, du Sud de la Colombie au Nord de l’Argentine.
Cuzco, capitale mystique de l’empire Inca, conserve fièrement ses parois et murs de pierres, évoquant la grandeur des fils du Soleil. Ville aux monuments et reliques historiques, bercée de mythes et de légendes renaissants à chaque pas au parcours de ses rues centenaires.
La visite de cette ville ancienne, est une expérience inoubliable, nous permettant d’éclaircir certains mystères Incas. Cuzco est située dans la vallée du fleuve Huatanay, dans les Andes du Sud-Ouest du Pérou, à 3 360 mètres d’altitude. Elle fut le centre de l’Empire et du monde andin.
L’histoire de la ville impériale, selon la légende, remonte 12ème siècle, lorsque le premier Inca, Manco Capac, fonda Cuzco suite à un mandat du Dieu Soleil. Le 23 mars 1534, Francisco Pizzaro dirigea la fondation espagnole de Cuzco.
Aujourd’hui, la capitale archéologique d’Amérique, est une ville ouverte au monde, accueillant à bras ouverts les visiteurs, qui observent sa forme étrange, fusion totale entre un environnement urbain et les monuments précolombiens comme le Qorikancha (temple du Soleil), l’Ajlla Wasi, l’Amaru Cancha (cercle de serpent), le Kiswar Kancha, et de nombreux autres, ainsi que des joyaux du métissage comme la Cathédrale, l’Église et le Couvent de la Merced ainsi que l’Église de San Blas.
Connu aussi comme le quartier des artisans, le quartier de San Blas est l’un des endroits les plus pittoresques de la ville. Ses étroites rues en pente zigzaguent entre de vieilles maisons construites avec des pierres des murs Incas et de paisibles placettes. Son église, construite en 1563, est la paroisse la plus ancienne de Cuzco et possède une chaire superbe, considérée comme l’expression maximum de la sculpture sur bois de la période coloniale…
La ville est le point de départ d’impressionnants vestiges archéologiques, comme la citadelle de Machu Picchu, la forteresse de Saqsaywaman, le complexe d’Ollantaytambo et les villages pittoresques de Pisac, Calca et Yucuay, conservant les traditions de leurs ancêtres.
Terres de vastes paysages, d’histoire riche et de géographie fascinante, Cuzco est sans aucun doute une ville que tout voyageur désire connaître.