Les croisières et les sorties en bateau, notamment en Amazonie et aux Galápagos, sont bien sûr le meilleur moyen pour se glisser au plus près de la nature, loin des foules.
Le lac Titicaca offre également de belles possibilités. Sur les lacs, les fleuves, en mer… les possibilités ne manquent pas entre sorties à la journée et les croisières de plusieurs jours. Voici ci-dessous, quelques exemples de croisières et de sorties en bateau que je vous propose en Bolivie mais surtout au Pérou et en Équateur. Et bien d’autres sont possibles.
Naviguer sur le fleuve Amazone
Au départ d’Iquitos
Embarquons à bord du M/V Aqua, une croisière-expédition de luxe qui sillonne le bassin de l’Amazone au Pérou, et partons à la découverte d’une des régions parmi les plus riches de la planète, en faune, en flore, en couleurs et en sensations. Ce bateau de croisière ultra-moderne de petite capacité vous fera découvrir une des régions d’Amérique du Sud parmi les moins courues. Perroquets et perruches, singes hurleurs et singes-araignées, iguanes et anacondas, caïmans, loutre géante, dauphin de l’Amazone… toute la faune liée au fleuve amazonien s’ébat devant nous tout au long de la croisière, c’est vraiment spectaculaire !
Naviguer sur le Lac Titicaca en Bolivie
En quête de l’Île du Soleil
Une croisière de 2 jours sur le lac Titicaca depuis Copacabana en Bolivie, pour découvrir La Isla del Sol (l’Île du Soleil), le berceau de l’Empire Inca. Puis direction Challapampa, une petite bourgade isolée au nord de l’Île du Soleil où on a l’occasion de tester un peu de tourisme existentiel.
Les habitants de Challapampa, à travers un programme innovant, reçoivent les visiteurs dans leurs maisons et école. Ensuite on se rend dans un lieu appelé la Roche Sacrée où le Kallawaya (guérisseur andin) effectuait une cérémonie ancestrale au cours de laquelle il brûlait « une table blanche ou une table douce ». Dîner romantique à la lumière des bougies et nuit à bord du catamaran dans des cabines avec vue extérieure et bain privé.
Naviguer jusqu’aux Galápagos
Un incontournable en Équateur
Une croisière aux Galápagos est une expérience unique. Les Îles Galápagos attirent par leur côté mystique et sauvage, et le meilleur moyen d’en admirer toutes les facettes reste la croisière. Il existe beaucoup de formules, des bateaux de tailles variées, des parcours différents. La croisière en petit bateau, garantie la découverte de sites vers lesquels les grands bateaux de croisière ne peuvent s’approcher.
Afin de préserver le patrimoine naturel des Îles Galápagos, le Parc National des Galápagos a réduit le nombre de visiteurs en demandant aux bateaux d’attendre 14 jours entre chaque passage dans la même zone. La majorité des bateaux de croisière proposent donc plusieurs itinéraires afin d’explorer les plus belles régions des Galápagos. Il existe également des croisières de plusieurs journées, entre 4 et 17 jours, mais également l’option de dormir à terre et de faire des sorties à la journée sur différentes îles, pour ceux qui ne souhaitent pas dormir à bord.
Navigation fluviale en Bolivie
Affluents de l’Amazone en Bolivie
Imaginez-vous, vous réveillant avec le son des perroquets et des singes. Regardez par la fenêtre et voyez à l’aube les dauphins roses nager. Imaginez-vous une expérience culturelle : population native, leurs traditions et leur façon de vivre. Imaginez-vous, vous reposant dans un hamac sur une terrasse, breuvage rafraîchissant à la main. Une bande de cigognes royales traverse le ciel bleu. L’air est chaud… Loin des sentiers battus, cette croisière inédite en bateau (ici le catamaran Reina de Enín) s’aventure sur les rivières Mamoré et Ibaré où vivent des populations locales chaleureuses et accueillantes…
Naviguer sur le Lac Titicaca au Pérou
De l’île d’Amantaní à l’île de Taquile
Voilà une sortie en bateau qu’il ne faut pas rater au Pérou : À une demi-heure de bateau de Puno, la 1ère escale sera les îles des Uros. Les habitants de ces îles sont des descendants de la civilisation Tiwanaku, une culture qui s’est développée sur les rives du lac avant l’apparition des Incas. Puis direction l’île d’Amantaní, au large de la péninsule de Capachica, qui est considérée comme sacrée par les habitants du Lac Titicaca.
Ici ils n’existent ni voitures ni hôtels ni restaurants. Juste en face de l’île d’Amantaní, se trouve celle de Taquile, 1 700 habitants parlant Aymara y vivent. Plus petite que « Amantaní », les traditions ancestrales y sont toujours vivantes et les habitants, vêtus de leurs superbes costumes colorés à la symbolique très forte, continuent de vivre selon les traditions et les règles de leur ancêtres. Nous passerons les nuits sur les îles.
Naviguer entre le Pérou et le Brésil
Traversée de l’Amazone jusqu’au Brésil
Combinant bateau touristique au Pérou et cargo mixte au Brésil, cet itinéraire très original se compose de deux approches différentes du fleuve. La première d’Iquitos à Leticia privilégie confort et sécurité. Pêche de piranhas, observations matinales et nocturnes d’oiseaux et caïmans, s’organisent autour des escales à Yanamono, Pevas, Paranaquiro ou Caballo Cocha.
Après Tabatinga, l’Amazone devient brésilienne, le rythme et l’atmosphère change en poursuivant à bord d’un petit cargo mêlant passagers et marchandises. L’ambiance effervescente du bord s’amplifie lors de brèves étapes aux ports de São Paulo de Olivença, Amatura, Fonte Boa et Tefé. Cette expérience plus rustique et plus authentique se poursuit jusqu’à Manaus.