A mes yeux, l’une des véritables merveilles du Pérou est sans aucun doute la Cordillère Blanche et le parc national de Huascarán. Petite description des lieux…
La Cordillère Blanche, une véritable « mer de montagnes », est la plus belle collection de 6 000 après la chaîne himalayenne (Alpamayo, Huandoy, Chopicalqui…) ; une diversité hors norme sur plus de 200 km. Difficile d’échapper à un tel monument ! Dans l’isolement de sa nature, elle cache des trésors de lacs, des sentiers étroits ouverts sur l’horizon et des sites rares.
Les somptueux paysages de la Cordillère Blanche au sein du parc national de Huascarán
Le parc national de Huascarán a été reconnu comme parc national en 1975 sur une superficie de 340 000 hectares et a été déclaré Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’Unesco, en 1985. Le parc protège un des écosystèmes de haute montagne les plus surprenants du monde : 663 glaciers, 269 lacs, 41 rivières, ainsi que de nombreuses montagnes parmi lesquelles 26 dépassent les 6 000 m d’altitude.
Une flore et une faune sauvage abondante trouve refuge au parc national de Huascarán : environ 800 espèces de plantes et plusieurs douzaines d’animaux. Par ailleurs, le parc comprend 33 sites archéologiques pré-incas et héberge plusieurs douzaines de communautés paysannes qui parlent le quechua, elles se consacrent à l’agriculture et à l’élevage selon des techniques traditionnelles, fidèles gardiennes des traditions et du folklore andin.
Au cœur du parc, Le Huascarán est la plus haute montagne du Pérou, le troisième sommet d’Amérique du Sud et du continent américain dans son ensemble, avec ses 6 768 m d’altitude. Le Huascarán est à l’origine de nombreuses avalanches dévastatrices.
Un autre sommet, Le Nevado Alpamayo est l’un des pics les plus remarquables de la Cordillère Blanche, dans les Andes péruviennes. Il culmine à 5 947 mètres d’altitude. Avec une pente moyenne de 60 degrés, il forme une pyramide de glace presque parfaite, particulièrement photogénique et exceptionnelle. Alpamayo est un nom de rêve pour tous les montagnards…
Souvent considérée comme l’une des plus belles montagnes du monde, Alpamayo est nommée la « montagne diamant », cette cime, aux formes parfaites, est le diamant de la Cordillère Blanche.