Lors de votre voyage en Bolivie, au Pérou et en Équateur, vous aurez la possibilité de dormir chez l’habitant pour pouvoir être au plus proche de la culture locale et de vos hôtes.
De nombreuses communautés existent dans ces trois pays, et certaines, surtout au Pérou, ce sont très bien préparées pour recevoir des voyageurs. Je vous le recommande absolument ! Et vous propose dans mes programmes de voyage à la carte, de vivre l’expérience d’aller chez l’habitant, qui sera sans aucun doute l’un des moments forts de votre voyage en Amérique du Sud.
Voici quelques exemples de communautés qui vous accueilleront. Sachez que parfois les conditions de logement sont modestes mais l’accueil est toujours chaleureux, aussi je recommande de manier la langue locale car les habitants ne parlent que très rarement anglais. Bien d’autres possibilités existent et dans d’autres lieux que ceux présentés ci-dessous.
A la rencontre des peuples anciens en Bolivie
Authenticité et traditions ancestrales
Les Uru-Chipayas sont un des peuples les plus anciens d’Amérique du Sud. Leurs origines datent de 1 500 à 2 500 ans avant J.C. et leur culture est riche de traditions ancestrales, encore perpétrées aujourd’hui. Au 16ème siècle, ce peuple représentait un quart de la population de l’Atiplano bolivien. Aujourd’hui, leur territoire ne représente plus que 920 km² et on ne dénombre plus que 2 000 Uru-Chipayas environ.
Les Uru-Chipayas vivent sur l’Altiplano bolivien, aux abords du Salar de Coipasa, à 3 640 m d’altitude. Leur territoire est organisé en 4 communautés : Unión Barras, Aranzaya, Manazaya et Wistrullani. L’habitat traditionnel est un ensemble de maisons circulaires construites avec de la boue et de la paille. Le peuple Uru-Chipayas a su traverser les époques, dont celle de la conquête espagnole, grâce à sa volonté de préserver ses coutumes et sa langue.
A la rencontre de 5 communautés au Pérou
Rites et traditions
La communauté d’Amantaní possède deux beaux sites archéologiques datant de 1 000 ans avant J.C. qui dominent l’île, où se réalisent des rites ancestraux pour la fécondation de la terre.
La communauté de Taquile est organisée en village d’agriculteurs et de tisserands habiles, possède des terrasses de culture uniques de même que des lieux cérémoniaux pour les rites propitiateurs.
Sur l’archipel d’Anapia ou Wiñaymarca, avec ses 5 îles, la communauté se consacre à l’agriculture et à l’élevage de vigognes. Il est possible d’effectuer des activités agricoles au sain de la communauté de Cambría, près de l’île de Suasi.
Llachón est une communauté de tisserands et d’artisans habiles et fins, qui offre la possibilité de partager le travail quotidien avec les visiteurs. Dans ces îles les Aymaras reçoivent les visiteurs dans leur foyer ou leur auberge, et les font participer aux travaux communs, et partagent, entre autres, l’exquise huatia ou cuisson de fèves et de pommes de terre accompagnées de poissons pejerrey.
Communauté indigène en Équateur
Une communauté sensible à l’environnement
Les familles de la communauté de San Clemente nous accueillent et proposent des visites de 1 à 5 jours comprenant des activités très variées, comme des randonnées, équitation autour de la lagune Cubilche, visites d’ateliers d’artisanat (principalement textiles), escalade au volcan Imbabura, ainsi que la possibilité de participer dans leurs activités quotidiennes familiales et communautaires. Ils offrent l’hébergement dans des maisons chaleureuses, de la nourriture biologique et des guides locaux…
A San Clemente, non seulement vous vivrez une expérience unique mais vous contribuerez également au développement économique et social de la communauté. Pour y accéder, nous sommes à 40 minutes d’Otavalo, ville située au nord de la région andine dans la province d’Imbabura en Équateur.
Communautés paysannes au Pérou
Communauté Vicos
Situé à 45 minutes en voiture au nord de Huaraz, Vicos est une communauté paysanne authentique, où sept familles nous offrent des séjours chez l’habitant. Cette communauté rurale, où les maisons sont très dispersées, est située au pied du sommet Copa (6 186 m d’altitude). Les Vicosinos vivent de la terre, et ce depuis des siècles. L’histoire unique de Vicos, cette communauté très particulière à visiter, vous apportera beaucoup. Vous vous y sentirez bien et serez certainement honoré de partager la vie quotidienne des Vicosinos, ne serait-ce que pour quelques jours.
Communauté de Humacchuco
Humacchuco est situé à 2 heures en voiture au nord de Huaraz « Capitale de l’Amitié Internationale », au pied du sommet Huascarán (6 768 m d’altitude). Les attractions principales de cette communauté sont la biodiversité de la flore et la beauté du paysage des environs. L’architecture des maisons est inspirée des huttes paysannes traditionnelles, avec une touche de modernité. Les habitants de Humacchuco sont très amicaux et rendront votre séjour inoubliable, gratifiant et surtout très enrichissant.
A la rencontre des peuples anciens au Pérou
Légendes et sites archéologiques
Sur la route de la citadelle de Kuélap, dans le nord-est du Pérou, chef-lieu de la région d’Amazonas, il y a beaucoup de communautés au sein desquelles depuis des siècles les familles vivent en pleine nature, entre pierres, mythes, légendes et fascinants sites archéologiques de leurs ancêtres. María se trouve seulement à 15 minutes de Kuélap.
Cette communauté compte beaucoup de lieux à découvrir, comme la mythique Laguna Cuchacuella, qui selon les habitants a été leur « Paqarina », terme que les anciens utilisaient pour décrire le lieu d’origine et la destination finale de leurs ancêtres… María a beaucoup à vous donner et vous pouvez collaborer en faisant partie de ce peuple charmant. Les maisons d’hébergement sont confortables offrant des chambres avec salle de bains privée.
Artisans et rites andins au Pérou
Patabamba et ses mains magiques
Ce village est situé à 25 km de Cuzco et se trouve à 3 800 m d’altitude. Son peuple compte de magnifiques tisserands et des agriculteurs, dont l’existence est restée inconnue, due à l’éloignement du monde moderne. Leurs beaux textiles faits à la main, sont réalisés en laine d’alpaga ou de brebis, pour lesquels ils produisent leurs propres teintures provenant des fleurs et des plantes par des techniques ancestrales. Ces véritables œuvres d’art retracent les iconographies de cette communauté millénaire. Aujourd’hui, 25 familles se sont associées pour promouvoir leurs magnifiques réalisations.
Communautés de la Vallée Sacrée et Raqchi
Pumahuanca, Urubamba et Yucay sont des communautés de grande production de cultures andines qui emploient le système de terrasses incas dotées de technologie hydraulique avancée. Maras possède un spectaculaire ensemble de plus de 3 000 puits pour l’extraction de sel, produit qui représente une valeur de change dans les villages sud-andins. Les familles locales logent les visiteurs, qui apprennent les techniques de culture ancestrales et participent aux travaux agricoles, d’irrigation et de récolte de sel, mais aussi aux fêtes, aux promenades et aux rites andins.