Pour les passionnés de musique, de danse, d’habits traditionnels, de cultures locales ; et pour ceux qui souhaitent un voyage « rythmé », le Pérou, la Bolivie et l’Équateur sont des pays où la musique et les carnavals ont une place importante, au son endiablé des cris des danseurs et des chants traditionnels…
Ce sont les colons espagnols qui ont fait voyager jusqu’en Amérique latine cette tradition populaire qui s’est mêlée aux traditions locales. Les peuples Andins associent en effet ces célébrations au cycle des récoltes. Ces trois pays, qui vivent au rythme des carnavals, vous offriront un spectacle unique en couleurs ; mais encore faut il être là au bon endroit et à la bonne période… Voici quelques exemples de carnavals et fêtes traditionnelles que je vous propose de découvrir, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Au cœur de l’Altiplano de Bolivie
Traditions et art de vivre en Bolivie
La fête du Soleil en Bolivie et au Pérou
Cérémonie religieuse Inca
L’Inti Raymi est la fête du Soleil, qui coïncide avec le solstice d’hiver et les récoltes. Au Pérou, La cérémonie est mise en scène dans la forteresse de Sacsayhuaman à Cuzco, suivant le scénario élaboré qui inclue le sacrifice de deux lamas pour prédire le futur. En Bolivie, une fête similaire à lieu à Tiahuanaco (ou Tiwanaku en Aymara).
L’Inti Raymi est une représentation théâtrale, des milliers de personnes du monde entier se réunissent pour cet événement qui est l’un des événements culturels et traditionnels les plus importants de cette partie du monde. Cette célébration inca permet à chaque Péruvien et à chaque Bolivien de sentir le sang inca couler dans ses veines et de revaloriser son passé inca.
Célébration au Pérou
Parades colorées en Équateur
Rencontres musicales en Bolivie
Musiques et danses de la culture Yampara
Festival Quechua, qui est en réalité une fête en l’honneur des morts qui se déroule le 2ème dimanche du mois de mars. L’originalité des costumes portés lors de ce « carnaval » n’a rien à envier aux créations les plus folles de la haute couture. La danse s’accompagne d’une musique jouée sur des instruments traditionnels à vent et à percussion. Cette danse, funéraire à l’origine, était exécutée en hommage aux victimes de la bataille de Jumbate.
Le Festival de Tarabuco, connu sous le nom de « Pujllay », est un événement très coloré qui vaut la peine d’être vu si vos projets de voyage en Bolivie vous emmène près de Sucre à cette époque de l’année. Tarabuco se situe à environ une heure de la capitale bolivienne et c’est une ville célèbre non seulement pour son marché en plein air animé et sa culture Yampara unique, mais aussi pour ce festival qui dure deux jours organisé chaque année.
Tourbillon de couleurs et de musique au Pérou
En hommage à la Virgen del Carmen
A l’instar de Puno, le Festival de Paucartambo, qui dure 4 jours du 15 au 19 juillet, est une fête importante en hommage à l’une des images les plus vénérées du Pérou, la « Virgen del Carmen » qui est la patronne du village. Paucartambo a l’une des manifestations les plus captivantes avec pas moins de 19 danses. Des danses d’un héritage ancestral aux couleurs impressionnantes, des mouvements exultants et une ferveur débordante.
Paucartambo est un village colonial typique enclavé dans la vallée du Río Paucartambo à 2 906 m d’altitude, aux rues étroites et pavées, aux maisons blanches avec des balcons d’un bleu éclatant, le célèbre pont Carlos III et bien sûr, les curieux personnages aux vêtements colorés, qui constituent l’âme de ce festival. Pendant ces fêtes la tranquillité de ce village andin se transforme en un tourbillon de couleurs et de musique.
Concours de danse au Pérou
Danses traditionnelles et manifestations culturelles
Le Colisée Mansiche de Trujillo sert de décors au « Concours National de Marinera », une des danses en couple des plus élégantes du Pérou. Les danseurs se déplacent en agitant un foulard blanc et exécutent une série de pas caractéristiques. Lui, porte un poncho et un chapeau, comme cavalier de Cheval de Paso, et elle, un typique et ravissant costume régional.
Trujillo, dans le département de La Libertad, est considérée comme la capitale nationale de La Marinera, une danse traditionnelle où on observe le produit du métissage ardemment présent dans les manifestations culturelles du Pérou.